Aéroport international Queen Alia

Queen Alia InternationaL'aéroport international Queen Alia est le principal et le plus grand aéroport de Jordanie et est situé à Zizya, à 30 kilomètres au sud de la capitale, Amman a été créé en 1983. Il porte le nom de la reine Alia décédée en 1977. 

Un nouveau terminal ultramoderne a été inauguré en mars 2013 pour remplacer les deux anciens terminaux passagers et un terminal cargo de l'aéroport. En 2014, le nouvel aéroport a reçu les prix «Meilleure amélioration par région: Moyen-Orient» et «Meilleur aéroport par région: Moyen-Orient» décernés par l'Airport Council International. Les récompenses sont décernées aux aéroports qui ont obtenu la satisfaction la plus élevée des clients dans l'enquête ASQ.

Sa principale caractéristique est la toiture inspirée des tentes bédouines et composée de 127 dômes en béton pesant chacun jusqu'à 600 tonnes. Le terminal abrite plusieurs lieux de restauration et de boissons internationaux qui comprennent des restaurants, des supermarchés et un torréfacteur de noix; une plus grande zone hors taxes; aire de jeux pour enfants; points de vente supplémentaires; et la connectivité Internet ..

Aéroport civil d'Amman

ammanciviairportL'aéroport civil d'Amman, communément appelé aéroport international de Marka , est situé dans le district de Marka , dans la municipalité du Grand Amman, en Jordanie, à environ 5 km au nord-est du centre-ville d'Amman.

Il est le principal aéroport civil d'Amman pour les passagers de vols privés et, en outre, un centre d'éducation et de formation en aviation. C'était le principal aéroport de la Jordanie jusqu'à l'ouverture de l'aéroport international Queen Alia en 1983.

L'aéroport a été fondé en 1950 par les Britanniques en tant qu'aéroport civil militaire conjoint. En 2009, Jordan Airports Company a officiellement pris en charge la gestion et l'exploitation de l'aéroport civil d'Amman. Il sert principalement aujourd'hui d'aéroport régional desservant les routes nationales et internationales à proximité, ainsi que les vols charters et privés VIP.

Aéroport international du roi Hussein

Aqaba AirportL'aéroport d'Aqaba, également connu sous le nom d'aéroport international King Hussein, est un aéroport situé à proximité de la ville industrielle, dans la banlieue nord d'Aqaba en Jordanie.

Capacité annuelle 1.000.000, l'aéroport dispose de 4 comptoirs d'enregistrement, 2 portes, un bâtiment de fret et un tablier de fret ainsi qu'une voie de circulation parallèle. L'aéroport possède une ceinture de récupération des bagages, 200 places de stationnement de courte durée, un bureau de poste, une banque, des cafétérias, un salon VIP, une boutique hors taxes et des boutiques de cadeaux, ainsi qu'une clinique.

L'aéroport comprend également des bâtiments pour l' Ayla Aviation Academy, la Royal Jordanian Academy, l'usine d'assemblage d'Aero Wings for Industry pour les avions légers, le terminal de jets privés de Jordan Private Jets Services ( JPJets ) et le centre de maintenance du groupe international Al Baddad . Un nouveau terminal de fret (6000 m2) et un nouveau tablier de fret (220x600 m) ont ouvert en janvier 2005.

Queen Alia International Airport

Queen Alia InternationaQueen Alia International Airport is Jordan's main and largest airport and is located in Zizya 30 kilometers (20 mi) south of the capital city, Amman was established in 1983. It is named after Queen Alia who died in 1977. 

A state-of-the-art new terminal was inaugurated in March 2013 to replace the airport's older two passenger terminals and one cargo terminal. In 2014, the new airport received the "Best Improvement by Region: Middle East" and "Best Airport by Region: Middle East" awards by the Airport Council International. The awards are given to the airports which achieved the highest customer satisfaction in the ASQ Survey.

Its main characteristic is the roof that was inspired by Bedouin tents and is composed of 127 concrete domes, each weighing up to 600 metric tons. The terminal houses several international food and beverage venues that include restaurants, supermarkets and a nuts roaster; a larger Duty Free area; children’s play area; additional shopping outlets; and internet connectivity..


 Amman Civil Airport

ammanciviairportAmman Civil Airport, commonly known as Marka International Airport, is located in Marka district, Greater Amman Municipality, Jordan, some 5 km north-east of Amman city center.

It serves as Amman's a main civil airport for passengers on private flights, and moreover as an aviation education and training hub. It was the main airport for Jordan until Queen Alia International Airport was opened in 1983.

The airport was founded in 1950 by the British as a joint military civilian airport. In 2009, Jordan Airports Company officially assumed managerial and operational responsibility for Amman Civil Airport. It mainly serves now as a regional airport servicing domestic and nearby international routes, as well as charter and private VIP flights.


 King Hussein International Airport

Aqaba AirportAqaba Airport also known as King Hussein International Airport is an airport located in the vicinity of Industrial City, northern suburb of Aqaba in Jordan.

Annual Capacity 1,000,000, the airport has 4 check-in desks, 2 gates, a cargo building and a cargo apron together with a parallel taxiway. The airport has one baggage claim belt, 200 short term parking spaces, a Post Office, Bank, Cafeterias, VIP Lounge, Duty Free Shop, and Gift Shops, and a clinic.

The airport includes also buildings for the Ayla Aviation Academy, the Royal Jordanian Academy, the Aero Wings for Industry's assembly plant for light planes, the Jordan Private Jets Services (JPJets)'s private jet terminal, and the Al Baddad International Group's maintenance centre.  A new cargo terminal (6000 m2) and a new cargo apron (220x600 m) opened in January 2005.