À propos de la Jordanie et de la Jordanie en bref

LA JORDANIE EN UN COUP D'OEIL

Le Royaume hachémite de Jordanie, un lieu qui captivait autrefois les anciens voyageurs, continue de fasciner une nouvelle génération avec son mélange éclectique de modernité et de tradition.

De la netteté enchanteresse du Wadi Rum au centre-ville agité de la ville d'Amman et aux ruines majestueuses des civilisations autrefois oubliées. La Jordanie est une destination unique offrant des sites à couper le souffle, des hébergements de charme et une cuisine exquise. La Jordanie abrite d'innombrables merveilles qui ne manqueront pas de vous impressionner.

Pro-Astuce: Apprenez à danser le dabke, c'est un succès lors des fêtes, et vous serez fait jordanien honoraire.

Devenant tranquillement une destination de choix dans la région, la Jordanie a vu l'émergence d'hôtels de luxe à Amman, Petra, Aqaba et la mer Morte. Que vous recherchiez l'expérience authentique du routard ou le raffinement décontracté d'un service 5 étoiles, le Royaume Hashemite est adapté à la fois à l'aristocrate et au modeste. 

LE GOUVERNEMENT ACTUEL DE LA JORDANIE

Le Royaume hachémite de Jordanie est une monarchie constitutionnelle. Le monarque est le chef de l'État, le chef de l'exécutif et le commandant en chef des forces armées. Le Roi exerce son pouvoir exécutif par le biais du Conseil des ministres. Le cabinet, quant à lui, est responsable devant la Chambre des députés élue, qui, avec le Sénat, constitue la branche législative du gouvernement. Le pouvoir judiciaire est un pouvoir indépendant.

L'HISTOIRE DE LA JORDANIE

La Jordanie est une terre chargée d'histoire. Il a abrité certains des premiers établissements et villages de l'humanité; abritant des reliques cachées des grandes civilisations du monde. 

Carrefour du Moyen-Orient, les terres de Jordanie et de Palestine ont servi de lien stratégique; reliant l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Depuis l'aube de la civilisation, la géographie de la Jordanie lui a donné un rôle important en tant que canal pour le commerce et les communications; reliant l'orient à l'ouest. La Jordanie continue de jouer un rôle essentiel dans les affaires géopolitiques.  

Pro-Astuce: le Jour de l'Indépendance de la Jordanie est le 25 mai. 

LA FAMILLE ROYALE

Sa Majesté le Roi Abdullah II bin Al Hussein a assumé ses pouvoirs constitutionnels en tant que roi du Royaume hachémite de Jordanie le 7 février 1999, le jour du décès de son père, feu le roi Hussein.

Sa Majesté le roi Hussein bin Talal, le père de la Jordanie moderne, restera dans les mémoires comme un leader qui a guidé son pays à travers les conflits et les troubles pour devenir une oasis de paix, de stabilité et de modération au Moyen-Orient. Parmi les Jordaniens, sa mémoire est chérie comme l'inspiration pour le climat d'ouverture, de tolérance et de compassion de la Jordanie. Connu pour son peuple sous le nom d'Al-Malik Al-Insan («Le roi humain»), le roi Hussein était le descendant direct de la deuxième génération du prophète Mahomet que la paix soit sur lui (PSL). 

COUTUMES LOCALES

Vous visitez la Jordanie? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à naviguer dans la culture locale.

Pro-Tip Do's:

- Serrez-vous la main lorsque vous rencontrez des gens; les femmes voilées conservatrices peuvent ne pas tendre la main.

- Tenez-vous debout lorsque vous saluez les autres.

- Secouez votre tasse d'un côté à l'autre afin de refuser une recharge de votre café.

- Tenez votre tasse pour indiquer que vous en voulez plus.

- Acceptez quand le café arabe vous est offert par votre hôte, car c'est un signe d'hospitalité.

- Emportez avec vous beaucoup de monnaie, car de nombreux Jordaniens n'apportent généralement pas de monnaie adéquate.

- Pourboire aux serveurs environ 10% de pourboire en plus de la facture (sauf si des frais de service sont inclus dans la facture totale).

- Arrondissez le prix de votre taxi au dixième près lorsque vous payez votre chauffeur.

- Marchandez avec les marchands lors de vos achats.

- Habillez-vous avec prudence lorsque vous explorez les zones publiques de la Jordanie.

- N'oubliez pas que les Arabes ont tendance à se tenir une fraction de la distance plus près lors de la conversation que les gens en Occident.

- N'hésitez pas à consommer des boissons alcoolisées, mais pas en dehors des zones appropriées.

- Hommes: Asseyez-vous sur le siège avant du taxi car cela est considéré comme respectueux. 

- Femmes: Asseyez-vous sur le siège arrière d'un taxi car cela est considéré comme irrespectueux.

- Faites de la place aux personnes âgées et aux femmes dans les transports publics. 

À ne pas faire:

- N'interrompez pas ou ne passez pas devant un musulman qui prie dans un lieu public.

- Ne consommez pas ouvertement de la nourriture, des boissons ou des cigarettes dans les lieux publics pendant le mois sacré du Ramadan.

- Ne vous habillez pas de façon provocante lorsque vous marchez à l'extérieur.

- Ne paniquez pas si une connaissance vous picore sur les joues en vous saluant, car les Arabes s'embrassent traditionnellement sur les deux joues comme un geste chaleureux d'accueil et d'affection.

- Ne vous sentez pas mal à l'aise si votre hôte insiste pour vous «suralimenter» pendant un repas, car les Arabes considèrent traditionnellement la nourriture comme un symbole important de l'hospitalité, de la générosité et de la bonne volonté - mieux c'est!

- Ne vous sentez pas obligé de donner un pourboire à votre chauffeur de taxi, car pourboire dans un tel scénario n'est pas nécessaire, mais est certainement apprécié.

- Ne ferme pas la porte d'un chauffeur de taxi.

DE L'ALCOOL 

N'hésitez pas à consommer de l'alcool, car il est largement disponible dans les bars et les hôtels à travers la Jordanie. Pendant le Ramadan, les boissons ne sont disponibles que pour les visiteurs dans leurs hôtels. L'alcool peut également être acheté dans les supermarchés.

VALEURS & TRADITION

La Jordanie peut être considérée comme un pays typiquement arabe car sa population est très chaleureuse, amicale et hospitalière. Les Jordaniens sont généralement heureux de pardonner aux étrangers qui enfreignent les règles d'étiquette. Cependant, les visiteurs qui s'efforcent d'observer les coutumes locales gagneront sans aucun doute la faveur. 

Rejoindre la population locale pour une tasse de thé ou de café peut être une merveilleuse façon d'en apprendre davantage sur la culture locale. Si vous êtes invité mais ne pouvez pas y assister, il est parfaitement acceptable de refuser. Placez votre main droite sur votre cœur et faites poliment vos excuses.

RELIGION

La Jordanie est une destination idéale pour ceux qui recherchent des connaissances culturelles et un enrichissement spirituel. La Jordanie apprécie sa population ethniquement et religieusement diversifiée, garantissant par conséquent les droits culturels de tous ses citoyens. Cet esprit de tolérance et d'appréciation est l'un des éléments centraux contribuant à la stabilité et à la paix en Jordanie. Plus de 92% des Jordaniens sont musulmans sunnites et environ 6% sont chrétiens. La majorité des chrétiens appartiennent à l'Église grecque orthodoxe; mais il y a aussi des catholiques grecs, des catholiques romains, des orthodoxes syriens, des orthodoxes coptes, des orthodoxes arméniens et quelques dénominations protestantes. Plusieurs petites populations chiites et druzes se trouvent également en Jordanie.  

Comme la Jordanie est principalement un pays islamique, on peut explorer les principes de l'islam à travers une interaction directe avec les gens de cette religion monothéiste. En tant que pierre angulaire d'une longue tradition commençant par le judaïsme et le christianisme, les musulmans croient que l'islam achève la révélation du message de Dieu à l'humanité. L'islam - qui en arabe signifie «soumission» - est une affirmation de l'unité, de l'exhaustivité et de la souveraineté de Dieu.  

La tradition islamique observe cinq credos fondamentaux, ou «piliers», qui identifient et renforcent le lien de tous les musulmans. Les cinq piliers sont les suivants: la confession de foi, la prière quotidienne (cinq fois par jour face à la Mecque), le jeûne pendant le mois sacré du Ramadan, l'aumône (don) et le pèlerinage à la Mecque. 

Pro-Astuce: Saluer les gens avec "As-Salamalakium" est très fréquent chez les musulmans et les non-musulmans; et est un moyen très amical de commencer une conversation. N'hésitez donc pas à l'utiliser. 

RAMADAN

Le Ramadan est un joyeux mois sacré réservé au jeûne, à la piété et à la générosité. Les dates d'observance varient selon le calendrier lunaire islamique. Pendant le Ramadan, l'alcool n'est pas vendu, sauf dans les grands hôtels. Il est interdit de fumer, de manger et de boire en public pendant les heures de clarté. En signe de respect, les visiteurs sont priés de s'abstenir de ces activités en public pendant les heures de jeûne. Si vous visitez la Jordanie pendant le Ramadan et que vous buvez ou mangez par erreur en public, ne vous inquiétez pas, les Jordaniens ont froid. 

Conseil de pro: pendant le ramadan, de nombreux magasins, banques et bureaux ouvrent à 9h00 et ferment tôt à 14h00.   

FEASTING EN JORDANIE

Se régaler comme un roi n'est pas seulement un aliment de base de la Jordanie, mais du Moyen-Orient dans son ensemble.

Savourez une délicieuse cuisine jordanienne associée à la tradition légendaire de l'hospitalité jordanienne crée une atmosphère de fête inoubliable chaque fois qu'un repas est servi.

Le repas en Jordanie n'est pas seulement une fonction biologique, mais plutôt un événement social. La nourriture représente la communauté et aucun groupe de personnes n'incarne cette tradition comme les Jordaniens; avec l'heure du déjeuner considérée comme «le repas du jour», communion avec vos proches pendant que vous prenez une assiette pleine d'amour et de mansaf.  

UNE TRADITION D'ALIMENTATION ET D'HOSPITALITÉ

 La nourriture est couramment utilisée par les Jordaniens pour exprimer leur hospitalité et leur générosité. Les Jordaniens par nature sont des gens très accueillants et, souvent, il est présenté à quelques minutes de l'invitation d'une personne dans une maison locale.

Peu importe la modestie de leurs moyens; c'est avec fierté que les Jordaniens remplissent votre ventre de nourriture et votre esprit de joie.

Une «invitation jordanienne» signifie que vous ne devez rien apporter et tout manger. Cette invitation est suivie de la phrase arabe populaire «Sahtain wa 'Afiya».

MANSAF

Si vous vous êtes retrouvé en Jordanie, c'est un must, essayez Mansaf. Servi avec du riz arabe, de l'agneau et un bouillon savoureux de lait aigre sec; Mansaf est la fierté nationale de la Jordanie qui symbolise souvent une occasion joyeuse. Mansaf est également servi lors de condoléances et comme un moyen de nouer des liens avec les autres. 

Le Mansaf est le plus grand symbole de la générosité jordanienne. Habituellement consommé lors de réunions sociales, le repas savoureux est traditionnellement servi dans un plat commun. Plutôt servi avec des ustensiles, le Mansaf est un festin destiné à être mangé avec vos mains.  

Bourré à ras bord

En ce qui concerne la nourriture, les Jordaniens adoraient que leurs invités et leur nourriture soient farcis. Bien qu'il n'ait pas la tradition de Mansaf, l'agneau en peluche est une expérience à part. Également servi comme délicatesse, l'agneau rôti farci de riz, les oignons hachés, les noix et les raisins secs est sûr de laisser votre contenu d'estomac.

Envie de vous régaler comme un bédouin? Ensuite, vous devriez essayer Al-Zarb. La Jordanie possède une riche tradition bédouine et vous pouvez en revivre un délicieux goût. Al-Zarb est un plat d'agneau préparé dans un trou creusé d'un mètre dans le sol et recouvert de briques pour sceller le goût fumé authentique.

Quelle que soit votre préférence, la cuisine jordanienne vous offrira certainement quelque chose pour plaire à vos papilles.

Pro-Tip: Lors de la consommation de Mansaf, utilisez le pain et le jameed pour ramasser le riz et l'agneau; formant une boule de nourriture condensée dans votre main, cela le rend beaucoup plus propre et les Jordaniens seront impressionnés par votre technique. Oh ouais, et essayez de n'utiliser qu'une seule main. 


 

JUSTE LES FAITS
Pour vous assurer de profiter au maximum de votre visite en Jordanie, il est important d'avoir quelques informations de base à portée de main avant votre arrivée. De la monnaie au transport, des journaux aux heures d'ouverture, vous trouverez les informations dont vous avez besoin en cliquant sur les liens ci-dessous.

ATTIRE La
Jordanie est un pays essentiellement musulman, bien que la liberté de toutes les religions soit protégée. Les vêtements des femmes musulmanes couvrent souvent leurs bras, leurs jambes et leurs cheveux. Les femmes occidentales ne sont pas soumises à ces coutumes, mais des vêtements très révélateurs ne sont jamais appropriés et une tenue conservatrice est recommandée pour les hommes et les femmes dans la vieille ville d'Amman (centre-ville) et en dehors des villes. Les shorts sont rarement portés par les deux sexes et seraient déplacés dans le centre-ville d'Amman.

ACCESSIBILITÉ
Les visiteurs avec un passeport valide peuvent obtenir un visa dans n'importe quelle ambassade ou consulat jordanien à l'étranger. Un visa peut également être obtenu à l'aéroport international Queen Alia d'Amman (pour les nationalités sans restriction) ou à tout autre poste frontalier à l'exception du pont King Hussein et du ferry d'Egypte. Les visas sont valables un mois, mais peuvent être prolongés dans n'importe quel poste de police.

CARTES DE CRÉDIT
Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, restaurants et grands magasins, y compris American Express, Visa, Diners Club et MasterCard. Veuillez noter que de nombreux petits magasins préfèrent toujours le paiement en espèces dans la monnaie jordanienne, et c'est essentiel pour faire du shopping dans les souks locaux.

LANGUE
La langue officielle de la Jordanie est l'arabe, mais l'anglais est largement parlé, en particulier dans les villes. De nombreux Jordaniens ont voyagé ou ont fait leurs études à l'étranger, de sorte que le français, l'allemand, l'italien et l'espagnol sont également parlés, mais dans une moindre mesure. Lorsque l'arabe est écrit en Jordanie en utilisant l'alphabet latin, l'orthographe anglaise est appliquée; cependant, ces orthographes peuvent être interprétées de différentes manières - l'orthographe, par exemple, des adresses peut varier considérablement. Pour cette raison, les sons des mots sont un bien meilleur guide que l'orthographe.
Parler arabe est plus facile que vous ne le pensez; essayer quelques mots de base vous fera gagner le respect des habitants et est un bon moyen de briser la glace. Le peuple jordanien est extrêmement compréhensif et vous aidera quand il le pourra.

Les chiffres arabes sont faciles à lire - en fait, le système numérique occidental était à l'origine dérivé du système arabe. Contrairement aux mots, les chiffres arabes sont lus de gauche à droite (les mêmes que les chiffres occidentaux).

COURANT ÉLECTRIQUE
220 volts CA, 50 cycles, nécessitant des prises murales à deux broches arrondies. Les visiteurs des États-Unis auront besoin d'un transformateur, que la plupart des hôtels peuvent fournir.

SHOPPING
Où que vous alliez en Jordanie, vous trouverez de nombreuses opportunités de shopping. Pour les visiteurs, il existe une large gamme d'objets artisanaux et d'autres produits fabriqués localement sur tous les sites populaires, ainsi que dans les boutiques des principaux hôtels et dans les différents visiteurs. centres. Vous y trouverez des tapis et des coussins tissés à la main, des articles et des vêtements magnifiquement brodés, de la poterie traditionnelle, de la verrerie, des bijoux en argent incrustés de pierres semi-précieuses, des couteaux bédouins, des cafetières, des narguilés (hubble bubble), des marqueteries, des antiquités et d'autres objets. . La liste est interminable et à peu près aussi variée que vous pouvez l'imaginer.

Prenez le temps de visiter les souks des grandes villes de Jordanie. Ce sont des trésors pour ceux qui recherchent quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire. Dans les souks se trouvent également d'excellents magasins d'or et d'argent, où de bonnes affaires peuvent être trouvées. Les magasins animés du marché méritent également une visite, en particulier pour les épices exotiques, les herbes et les assaisonnements.

Astuce: les commerçants sont serviables et sympathiques. La plupart parlent au moins un peu anglais, mais même s'ils ne le font pas, il y a généralement quelqu'un autour qui ne fera que vous aider. Après tout, c'est la Jordanie!

HEURE LOCALE
Octobre - mars: heure moyenne de Greenwich plus 2 heures (GMT + 2).
Avril - septembre: heure moyenne de Greenwich plus 3 heures (GMT + 3).
La Jordanie a sept heures d'avance sur l'heure de l'Est américaine.

L'EAU L'
eau est une ressource précieuse en Jordanie et les visiteurs sont encouragés à ne pas la gaspiller. Les hôtels classés 3 étoiles et plus ont leurs propres systèmes de filtrage de l'eau et leur eau est considérée comme potable. Ailleurs, l'eau en bouteille est peu coûteuse et facilement disponible.

COMMUNICATIONS
Les services téléphoniques en Jordanie sont efficaces et fiables. Les répertoires en arabe et en anglais sont largement disponibles et les appels internationaux peuvent être effectués à partir de téléphones publics et privés. Des services de fax sont disponibles dans la plupart des hôtels tandis que les télégrammes peuvent être envoyés depuis les bureaux de poste. L'accès à Internet est très répandu via les cafés Internet et les hôtels.

MONNAIE
La monnaie locale est le dinar jordanien, symbole JD, également prononcé comme «jaydee». Il y a 1, 5, 10, 20 et 50 notes JD. Le dinar est divisé en 100 piastres (prononcés "pee-asters") de 1000 fils ("fills").
Le fils est l'unité la plus couramment utilisée et vous verrez généralement des prix écrits comme 4 750 (soit 4 JD et 750 fils).
Les devises peuvent être échangées dans les principales banques, bureaux de change et dans la plupart des hôtels. Il vaut mieux éviter les changeurs de rue. Les taux de change sont fixés quotidiennement par la Banque centrale jordanienne.

SERVICES POSTAUX
Outre les bureaux de poste, la plupart des hôtels 4 et 5 étoiles proposent des services postaux.
Les heures d'ouverture du bureau de poste sont les suivantes:
- été: samedi-jeudi de 7h00 à 19h00 / vendredi de 7h00 à 13h00.
- Hiver: sam-jeu 07.00-17.00 / ven 07.00-13.00.

Il existe également un certain nombre de services de messagerie internationaux, notamment DHL, FedEx, TNT International, UPS, etc.

JOURS FÉRIÉS Les
banques, les entreprises, les bureaux du gouvernement et de nombreux magasins ferment toute la journée pour les jours fériés.
Les jours fériés fixes incluent:
- le 1er janvier
- le jour du Travail le 1er mai
- le jour de l'indépendance le 25 mai
- le jour de Noël le 25 décembre <

Un certain nombre de jours fériés ne sont pas fixes. Il s'agit notamment de Pâques et des fêtes islamiques suivantes, qui sont basées sur le calendrier lunaire:
- Eid al-Fitr - Une fête de 3 ou 4 jours marquant la fin du Ramadan.
- Eid al-Adha - Une fête de 4 jours à la fin du Hajj, ou mois de pèlerinage à La Mecque.
- Premier de Muharam - Nouvel an islamique.
- 12 Rabee Al Awal - L'anniversaire du prophète Mohammed (PSL).

POIDS ET MESURES La
Jordanie utilise le système métrique.

About Jordan & Jordan in brief

JORDAN AT A GLANCE

The Hashemite Kingdom of Jordan, a place which once captivated ancient travelers, continues to enthrall a new generation with it’s eclectic mix of modernity and tradition.

From the enchanting starkness of Wadi Rum, to the restless city centre of urban Amman, and the majestic ruins of civilizations once forgotten. Jordan is a unique destination offering breathtaking sights, charming accommodations, and exquisite cuisine. Jordan is home to countless wonders that are sure to leave you in awe.

Pro-Tip: Learn how to dance dabke, it’s a hit at parties, and you will be made an honorary Jordanian.

Quietly becoming a premier destination within the region, Jordan has witnessed an emergence of luxury hotels in Amman, Petra, Aqaba and the Dead Sea. Whether you’re looking for the authentic backpacker experience, or the casual refinement of 5 star service, the Hashemite Kingdom is fit for both the aristocrat and the modest. 

JORDAN'S CURRENT GOVERNMENT

The Hashemite Kingdom of Jordan is a constitutional monarchy. The monarch is the head of state, the chief executive, and the commander-in-chief of the armed forces. The King exercises his executive authority through the Council of Ministers. The cabinet, meanwhile, is responsible before the elected House of Deputies, which, along with the Senate, constitutes the legislative branch of the government. The judicial branch is an independent branch.

JORDAN'S HISTORY

Jordan is a land steeped in history. It has been home to some of Humankind's earliest settlements and villages; harboring hidden relics from the world's great civilizations. 

As the crossroads of the Middle East, the lands of Jordan and Palestine have served as a strategic nexus; connecting Asia, Africa, and Europe.  Since the dawn of civilization, Jordan's geography has given it an important role as a conduit for trade and communications; connecting the orient with the west. Jordan continues to play a critical role in geopolitical affairs. 

Pro-Tip: Jordan’s Independence Day is on May 25th. 

THE ROYAL FAMILY

His Majesty King Abdullah II bin Al Hussein assumed his constitutional powers as King of the Hashemite Kingdom of Jordan on February 7th, 1999, the day his father, the late King Hussein, passed away.

His Majesty King Hussein bin Talal, the father of modern Jordan, will always be remembered as a leader who guided his country through strife and turmoil to become an oasis of peace, stability, and moderation in the Middle East. Among Jordanians, his memory is cherished as the inspiration for Jordan's climate of openness, tolerance, and compassion. Known to his people as Al-Malik Al-Insan ("The Humane King"), King Hussein was the forty-second generation direct descendant of Prophet Muhammad peace be upon him (PBUH). 

LOCAL CUSTOMS

Visiting Jordan? Here are a few pro-tips to help you navigate the local culture.

Pro-Tip Do’s:

- Do shake hands when meeting people; conservative veiled women may not reach out.

- Do stand up when greeting others.

- Do shake your cup from side to side in order to decline a refill of your coffee.

- Do hold your cup out to signal you would like more.

- Do accept when Arabic coffee is offered to you by your host, as it is a sign of hospitality.

- Do carry plenty of loose change with you, as many Jordanians usually do not carry adequate change.

- Do tip waiters approximately 10% gratuity in addition to the bill (unless a service charge is included in the total bill).

- Do round your taxi fare up to the nearest tenth when paying your driver.

- Do haggle with merchants when shopping.

- Do dress conservatively when exploring public areas of Jordan.

- Do be aware that Arabs tend to stand a fraction of the distance closer when conversing than people do in the West.

- Do feel free to consume alcoholic beverages, but not in outside the appropriate areas.

- Men: Do sit in the front seat of the taxi as it is seen as respectful. 

- Women: Do sit in the back seat of a taxi as it is seen as disrespectful.

- Do make space for the elderly and women on public transportation. 

Pro-Tip Don’ts:

- Don't interrupt, or pass in front of, a Muslim who may be praying in a public place.

- Don't openly consume food, beverages, or cigarettes in public places during the holy month of Ramadan.

- Don't dress provocatively when walking outdoors.

- Don't panic if an acquaintance "pecks" you on the cheeks when greeting you, as Arabs have traditionally kissed each other on both cheeks as a warm gesture of welcome and affection.

- Don't feel uncomfortable if your host insists on "over feeding" you during a meal, as Arabs traditionally view food as an important symbol of hospitality, generosity, and goodwill – the more the better!

- Don't feel that you are required to tip your taxi driver, as tipping in such a scenario is not necessary, but is certainly appreciated.

- Don’t slam a taxi drivers door shut.

ALCOHOL 

Feel free to consume alcohol, as it is widely available at bars and hotels across Jordan. During Ramadan, drinks are only available to visitors in their hotels. Alcohol can also be bought from supermarkets.

VALUES & TRADITION

Jordan can be regarded as a typically Arab country for its people are very warm, friendly and hospitable. Jordanians are typically happy to forgive foreigners who break the rules of etiquette. However, visitors seen to be making an effort to observe local customs will undoubtedly win favour. 

Joining local people for a cup of tea or coffee can be a wonderful way to learn more about local culture. If you are invited yet are unable to attend, then it is perfectly acceptable to decline. Place your right hand over your heart and politely make your excuses.

RELIGION

Jordan is an ideal destination for those seeking cultural knowledge and spiritual enrichment. Jordan values its ethnically and religiously diverse population, consequently providing for the cultural rights of all its citizens. This spirit of tolerance and appreciation is one of the central elements contributing to the stability and peace  in Jordan. More than 92% of Jordanians are Sunni Muslims and approximately 6% are Christians. The majority of Christians belong to the Greek Orthodox Church; but there are also Greek Catholics, Roman Catholics , Syrian Orthodox, Coptic Orthodox, Armenian Orthodox, and a few Protestant denominations. Several small Shi'a and Druze populations can also be found in Jordan. 

As Jordan is predominantly an Islamic country, one may explore the principles of Islam through direct interaction with the people of this monotheistic religion. As the capstone of a long tradition beginning with Judaism and Christianity, Muslims believe that Islam completes the revelation of God's message to humankind. Islam – which in Arabic means "submission" – is an assertion of the unity, completeness, and sovereignty of God.  

Islamic tradition observes five fundamental creeds, or "pillars," that identify and strengthens the bond of all Muslims . The five pillars consist of:the Confession of Faith, Daily Prayer (five times per day facing Mecca), Fasting during the  holy month of Ramadan, Almsgiving (donating), and the Pilgrimage to Mecca.

Pro-Tip: Greeting people with “As-Salamalakium” is very common amongst Muslims and non-Muslims;  and is very friendly way to begin any conversation. So feel free to use it.

RAMADAN

Ramadan is a joyous holy month reserved for fasting, piety, and generosity. The dates of observance varies according to the Islamic lunar calendar. During Ramadan, alcohol is not sold, except  in larger hotels. Smoking, eating, and drinking in public is prohibited during the hours of daylight. As a sign of respect, visitors are kindly requested to refrain from these activities in public during fasting hours. If you’re visiting Jordan during Ramadan and you mistakenly drink or eat in public, don’t worry Jordanians are chill.

Pro Tip:  During Ramadan many stores, banks, and offices open  at 09:00 and close early at 14:00. 

FEASTING IN JORDAN

Feasting like a king is not only a staple of Jordan, but the Middle East as a whole.

Enjoy delectable Jordanian food coupled with the legendary lore of Jordanian hospitality creates an unforgettable atmosphere of festivities each time a meal is served.

Mealtime in Jordan is not merely a biological function, but rather a social event. Food represents community and no group of people embodies this tradition like Jordanians; with lunch time regarded as “the meal of the day” fellowship with your loved ones as you take in plate fulls of love and mansaf.  

A TRADITION OF FOOD AND HOSPITALITY

 Food is commonly used by Jordanians to express their hospitality and generosity. Jordanians by nature are very hospitable people and, often, it is presented within minutes of a person's invitation to a local house.

No matter how modest their means; it is with pride that Jordanians fill your belly with food and your spirit with Joy.

A 'Jordanian invitation' means that you are expected to bring nothing and eat everything. This invitation is followed by the popular Arabic phrase “Sahtain wa 'Afiya.”

MANSAF

If you’ve found yourself in Jordan than it’s a must you try Mansaf. Served with Arabic rice, lamb, and a flavorful broth of dried sour milk; Mansaf is the national pride of Jordan which often symbolizes a joyous occasion.  Mansaf is also served during condolences and as a means to patch up ties with others.

Mansaf is the greatest symbol of Jordanian  generosity.Usually eaten during social gatherings the savory meal is traditionally served in a communal dish. Ratherly served with utensils, Mansaf is a feast meant to be eaten with your hands. 

Stuffed to the Brim

When it comes to food, Jordanians loved for their guests and their food to be stuffed. Though it doesn’t have the lore of Mansaf, stuffed baby lamb is an experience of its own. Also served as a delicacy, roasted lamb stuffed with rice, chopped onions, nuts and raisins is sure to leave your stomach content.From the Ground Up

In the mood to feast like a bedouin? Then you should try Al-Zarb. Jordan boasts a rich bedouin tradition and you can relive a delicious taste of it. Al-Zarb is a lamb dish prepared in a hole dug one metre into ground and coated with bricks to seal in the authentic smokey taste.

No matter your preference, Jordanian cuisine will most definitely offer you something to please your taste buds.

Pro-Tip: When consuming Mansaf, use the bread and the jameed to pick up the rice and lamb; forming a condensed ball of food in your hand, it makes it a lot neater and Jordanians will be impressed by your technique. Oh yeah, and try to only use one hand. 


JUST THE FACTS
To ensure you get the most from your visit to Jordan, it is important to have a few basic facts on hand before you arrive. From currency to transport, from newspapers to business hours, you'll find the information you need by clicking the links below.

ATTIRE
Jordan is a primarily Muslim country, although the freedom of all religions is protected. Muslim women’s clothing often covers their arms, legs and hair. Western women are not subject to these customs, but very revealing clothing is never appropriate and conservative dress is advisable for both men and women in the old part of Amman (downtown), and outside cities. Shorts are rarely worn by either sex, and would be out of place in the downtown Amman area.

ACCESSIBILITY
Visitors with a valid passport may obtain a visa at any Jordanian embassy or consulate abroad. A visa can also be obtained at Amman’s Queen Alia International Airport (for unrestricted nationalities) or at any other border crossing except King Hussein Bridge and the ferryboat from Egypt. Visas are valid for one month, but can be extended at any police station.

CREDIT CARDS
Credit cards are accepted at hotels, restaurants and larger shops, including American Express, Visa, Diners Club, and MasterCard. Please note that many smaller shops still prefer cash payment in the Jordanian currency, and it’s essential for shopping in the local souks.

LANGUAGE
The official language of Jordan is Arabic, but English is widely spoken especially in the cities. Many Jordanians have traveled, or have been educated abroad, so French, German, Italian and Spanish are also spoken, but to a lesser extent.When Arabic is written in Jordan using the Latin alphabet, English spelling is applied; however, these spellings can be interpreted in various ways - the spelling, for example, of street addresses can vary widely. For this reason, the sounds of the words are a much better guide than the spelling.
Speaking Arabic is easier than you might think; attempting a few basic words will gain you respect from the locals and is a good way to break the ice. The Jordanian people are extremely understanding and will help you whenever they are able.

Arabic numbers are easy to read - in fact, the western numerical system was originally derived from the Arabic system. Unlike the words, Arabic numerals are read from left to right (the same as western numerals).

ELECTRICAL CURRENT
220 AC volts, 50 cycles, requiring rounded two-prong wall plugs. Visitors from the US will need a transformer, which most hotels can provide.

SHOPPING
Wherever you go in Jordan you will find plenty of opportunities to shop. For visitors there is a wide range of locally made handicrafts and other goods available at all the popular sites, as well as within the boutiques of the leading hotels and at the various visitors' centers. There you will find hand-woven rugs and cushions, beautifully embroidered items and clothing, traditional pottery, glassware, silver jewelry embedded with semi-precious stones, Bedouin knives, coffee pots, narghiles (hubble bubble), marquetry work, antiques and other artefacts. The list is endless and about as varied as you can imagine.

Take time to visit the souks in Jordan’s larger towns and cities. These are treasure troves for those seeking something a little bit out of the ordinary. Within the souks are also excellent gold and silver outlets, where some great bargains can be found. Also worth visiting are the busy market shops, especially for exotic spices, herbs and seasonings.

Pro- tip: Shopkeepers are helpful and friendly. Most speak at least a little English but even if they don’t, there is usually someone around who will only be very willing to assist you. After all, this is Jordan!

LOCAL TIME
October – March: Greenwich Mean Time plus 2 hours (G.M.T. + 2).
April – September: Greenwich Mean Time plus 3 hours (G.M.T. + 3).
Jordan is seven hours ahead of US Eastern Time.

WATER
Water is a precious resource in Jordan and visitors are encouraged not to waste it. Hotels rated 3 stars and up have their own water filtering systems and their water is considered safe to drink. Elsewhere, bottled water is inexpensive and readily available.

COMMUNICATIONS
Telephone services within Jordan are efficient and reliable. Directories in Arabic and English are widely available and international calls can be made from public and private phones. Fax services are available at most hotels while telegrams can be sent from post offices. Internet access is widespread via Internet cafes and hotels.

CURRENCY
The local currency is the Jordanian Dinar, symbol JD, also pronounced as “jaydee.” There are 1, 5, 10, 20 and 50 JD notes. The dinar is divided into 100 piasters (pronounced “pee-asters”) of 1000 fils (“fills”).
The fils is the unit most commonly used and you will usually see prices written as 4,750 (which is 4 JD and 750 fils).
Currency can be exchanged at major banks, exchange booths and at most hotels. Street money-changers are best avoided. Exchange rates are set daily by the Jordanian Central Bank.

POSTAL SERVICES
As well as post offices, most 4- and 5-star hotels offer postal services.
Post office opening hours are:
- Summer: Sat-Thurs 07.00-19.00 / Fri 07.00-13.00.
- Winter: Sat-Thurs 07.00-17.00 / Fri 07.00-13.00.

There are also a number of international courier services, including DHL, FedEx, TNT International, UPS, etc.

PUBLIC HOLIDAYS
Banks, businesses, government offices and many shops close all day for public holidays.
Fixed public holidays include:
- New Year’s Day January 1 st
- Labor Day May 1 st
- Independence Day May 25 th
- Christmas Day December 25 th<

A number of public holidays are not fixed. These include Easter and the following Islamic Holidays, which are based on the Lunar calendar:
- Eid al-Fitr - A 3 or 4-day feast marking the end of Ramadan.
- Eid al-Adha - A 4 day feast at the end of the Hajj, or month of pilgrimage to Mecca.
- First of Muharam - Islamic New Year.
- 12 Rabee Al Awal - The Birthday of Prophet Mohammed (PBUH).

WEIGHTS & MEASURES
Jordan uses the metric system.