Foire aux questions et conseils de voyage

Foire aux questions et conseils de voyage

 

Alors que la plupart des personnes visitant la Jordanie connaissent Petra, il y a beaucoup plus à voir et à faire en Jordanie - de la randonnée dans les forêts de chênes dans le nord, au dîner au coucher du soleil dans un restaurant sur le toit à Amman, en passant par la plongée en apnée dans la mer Rouge dans le sud. Voyager vers une nouvelle destination soulève de nombreuses questions. Voici quelques réponses pour vous aider à bien préparer votre voyage en Jordanie.

 

La Jordanie est-elle un pays sûr?

Vous serez agréablement surpris par le sentiment de sécurité que vous trouverez en Jordanie - c'est l'un des endroits les plus sûrs pour voyager au monde. La Jordanie entretient de bonnes relations avec TOUS ses voisins et est vraiment une oasis de paix dans cette région. Le pays est assez libéral, occidentalisé et l'alcool est disponible gratuitement. 

 

Quel temps fait -il?

La Jordanie a un printemps et un automne longs et agréables, de mars à mai et de septembre à novembre. La pluie tombe occasionnellement de décembre à avril. Les mois d'été sont chauds mais peu humides. Dans la vallée du Jourdain, autour de la mer Morte et à Aqaba sur la mer Rouge, les hivers sont agréables.

S'il vous plaît visitez ce lien pour plus d' informations abou le temps en Jordanie: https://johtt.com/about-jordan/jordan-weather  

 

 

 

Quelle est la langue officielle?

L'arabe est la langue officielle. L'anglais est largement parlé dans tout le royaume. La plupart des panneaux de signalisation sont en anglais.

 

 

Comment dois-je m'habiller?

Lorsque vous planifiez vos besoins vestimentaires (en particulier les femmes), n'oubliez pas que vous voyagerez dans un pays musulman, même s'il n'est pas très conservateur. Trop de corps ne doit pas être affiché. Les femmes et les hommes peuvent porter des shorts, mais il est préférable que les femmes évitent de les porter en marchant dans le centre- ville d'Amman ou lorsque vous visitez des zones rurales éloignées des principaux sites touristiques. En suivant les directives ci-dessus, vous vous sentirez plus détendu. Assurez-vous d'apporter avec vous des chaussures de marche confortables, un chapeau et un écran solaire. Le temps est généralement chaud en été, mais les hivers peuvent être très froids, les soirées sont fraîches toute l'année, alors apportez des vêtements chauds adéquats avec vous. Si vous dormiez dans le désert, vous auriez besoin d'un pull et d'une veste chauds même en été.

 

 

Qu'en est-il des visas et des formalités d'entrée?

La plupart des nationalités peuvent obtenir des visas à leur arrivée à n'importe quelle frontière, port ou aéroport. Certaines nationalités exigent des visas à l'avance. Un visa à entrée unique vous coûtera normalement 57 $ US. Lorsque vous réservez votre visite par notre intermédiaire, nous organiserons la délivrance de votre visa gratuitement si vous passez 2 nuits consécutives ou plus en Jordanie grâce à notre service de rencontre et d'assistance.

Veuillez visiter les 02 liens suivants pour plus de détails sur le visa Jordanie : 

https://johtt.com/travel-advices/17-travel-advices/62-visa-information 

https://johtt.com/travel-advices/17-travel-advices/61-meet-and-assist-with-free-visa-to-jordan

 

 

Quand sont les jours fériés et y a-t-il des festivals?

Nous avons beaucoup de vacances en Jordanie. Tous les sites touristiques et de nombreuses entreprises sont ouverts la plupart des jours fériés, mais les bureaux du gouvernement et les banques ferment. Le vendredi et le samedi sont les jours officiels du week-end, bien que tous les sites touristiques soient ouverts les deux jours et que de nombreuses entreprises soient également ouvertes le samedi. La plupart des jours fériés jordaniens sont basés sur le calendrier religieux islamique et varient donc d'environ deux semaines par an en fonction du calendrier lunaire. Pendant le mois sacré du Ramadan, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil, il serait donc prudent d'essayer d'être respectueux et de ne pas consommer de boissons, de nourriture et de cigarettes en dehors des restaurants et des sites touristiques. Le festival international de Jerash a lieu dans l'ancienne ville de Jerash entre juillet et août. Il présente un éventail de chanteurs, de troupes musicales et folkloriques, de pièces de théâtre et d'opéras symphoniques du monde arabe et d'Europe.

Les jours fériés nationaux avec des jours fixes sont:
Nouvel An: 1er janvier Fête du
travail 1er mai Jour de l'
indépendance jordanienne 25 mai
Noël 25 décembre


Les jours fériés nationaux qui sont basés sur le calendrier islamique et changent chaque année sont:
Nouvel an islamique
Al Mawled Al Nabawi
Al Isr ' a wal Mi'raj Eid al Fiter (3 jours de vacances) Eid al Adha (5 jours de vacances)

 

 

Et la nourriture et les restaurants?

Manger est le passe-temps national le plus populaire, donc la cuisine jordanienne est assez raffinée. La plupart des hôtels proposent un petit-déjeuner continental et un dîner buffet avec un choix de plats occidentaux et arabes. Les restaurants sur les sites proposent généralement des plats arabes traditionnels ou des buffets. Dans les grandes villes, vous trouverez également des restaurants internationaux, dont McDonalds, Burger King et d'autres restaurants sains!

Vous êtes autorisé à consommer librement des boissons alcoolisées.

Veuillez visiter ce lien pour plus de détails: https://johtt.com/about-jordan/jordan-restaurants  

 

 

Dois- je donner un pourboire?

Le pourboire n'est pas obligatoire, mais est attendu. Si vous étiez satisfait des services de votre chauffeur ou guide, ce serait un bon moyen de leur montrer votre appréciation. La plupart des restaurants ajoutent des frais de service à votre facture, mais si ce n'est pas le cas, un pourboire est également approprié.

Veuillez visiter ce lien pour plus d'informations: https://johtt.com/travel-advices/17-travel-advices/77-tipping-gratuity-in-jordan  

 

Quelle est la monnaie officielle de la Jordanie?

Le courant officiel de la Jordanie est le dinar jordanien (JD) et il est divisé en 1000 fils , bien que beaucoup de gens se réfèrent aux piastres. Une piastre équivaut à 10 fils , il y a donc 100 piastres dans un dinar.
Notes: 5, 10 et 20 et 50 dinars.
Pièces: 5, 10, 25, 50, 100, 250, 500 fils
1 $ US = 0,708 JD (JD EST PEGGÉ AU $ US)
Vous obtiendrez le meilleur taux de change dans les bureaux de change et les banques, bien que les banques aux frontières et dans les aéroports facturent une petite commission. Si vous transportez des chèques de voyage, une commission allant de JD 3 à JD 8 vous sera facturée, même dans une banque, parfois pour chaque chèque, alors portez des coupures plus importantes. Les hôtels factureront une prime pour changer de l'argent, alors essayez d'éviter cela. Toutes les banques sont fermées les vendredis et samedis, bien que certains bureaux de change restent ouverts. Les guichets automatiques sont disponibles dans tout le pays, mais ne sont pas disponibles dans le Wadi Rum, alors assurez-vous d'avoir suffisamment d'argent liquide sur vous. Les cartes de crédit / débit sont acceptées dans les principaux détaillants et hôtels. 

 

 

Quelle est la meilleure période pour voyager en Jordanie?

Dans la première moitié de l'année, la haute saison commence généralement à la mi-février et se poursuit jusqu'à la fin du mois de mai. Il recommence en septembre et se poursuit jusqu'à la fin novembre. Ce sont les périodes où le temps est à son meilleur, mais il convient de noter que les conditions météorologiques sont incohérentes, il est donc possible d'avoir un temps parfait tout au long de l'année, car la plupart des régions enregistrent moins de 30 jours de pluie par an. L'été est chaud, mais nulle part aussi chaud que les pays du Golfe, il est donc supportable.

 

 

La Jordanie est-elle chère?

Ça dépend. Si vous avez un budget limité, vous pouvez trouver des plats locaux abordables - comme un sandwich au falafel - pour quelques dinars ou moins, et séjourner dans des hébergements économiques, comme des auberges à Amman et des camps bédouins à Wadi Rum pour environ 20 à 30 USD par nuit. Si vous préférez des options de restauration plus haut de gamme et le confort des créatures, vous trouverez un éventail d'options de restauration avec de nombreux menus locaux et internationaux à Amman. Les hôtels de luxe d'Amman, de la mer Morte, de Petra et d'Aqaba coûtent entre 100 et 300 USD + par nuit. Il existe également des options de milieu de gamme et de charmants hôtels de charme, pour environ 100 USD par nuit. Que vous voyagiez avec un budget limité ou que vous envisagiez de vous faire plaisir, gardez à l'esprit que le coût moyen par jour d'une visite est d'environ 125 à 300 USD par personne.

 

Les cartes de crédit sont- elles largement acceptées?

Dans les principales villes et dans la plupart des hôtels du pays, les cartes de crédit sont généralement acceptées. Cependant, vous constaterez probablement que les camps bédouins, les petits magasins et les restaurants sont en espèces uniquement. Il est recommandé de garder de l'argent sur vous, pour ne pas vous retrouver dans le désert, loin d'un guichet automatique!

 

Que dois-je emporter?

Cela dépend en grande partie de la saison et des activités que vous ferez. Comme la Jordanie a un climat désertique, attendez-vous à des températures élevées et beaucoup de soleil en été; températures confortables et quelques pluies au printemps et à l'automne; temps froid, journées plus courtes et beaucoup plus de pluie (et parfois de neige) en hiver. La meilleure façon de se préparer est d'apporter des couches respirantes (des tissus naturels sont recommandés) qui peuvent être ajoutés et enlevés tout au long de la journée en fonction des conditions changeantes. Si vous faites de la randonnée, assurez-vous d'emporter des chaussures appropriées. Et bien sûr, vous aurez besoin d'un écran solaire et d'un chapeau. Si vous passez du temps à Amman, n'oubliez pas d'apporter des vêtements que vous porteriez dans une ville. De nombreux habitants d'Amman sont bien habillés et certains restaurants appliquent un code vestimentaire, vous ne serez donc certainement pas à votre place (et peut-être pas autorisé à entrer) si vous essayez d'assister à un bon dîner sur le toit avec votre équipement de randonnée.

 

Les femmes doivent-elles porter le hijab?

Non, le hijab n'est pas obligatoire en Jordanie - sauf si vous entrez dans une mosquée, ce que vous ne serez probablement pas autorisé à faire à moins d'être musulman. Alors que vous verrez beaucoup de femmes porter le hijab en Jordanie, il y a aussi beaucoup de femmes qui ne le portent pas. Cela étant dit, vous remarquerez que pour la plupart (en dehors des bars et restaurants internationaux), les femmes s'habillent de manière conservatrice, la poitrine, les épaules et les jambes couvertes.

 

Le Jordan Pass vaut-il vraiment la peine d'être acheté?

Destiné au voyageur indépendant, le Jordan Pass vous donne accès à plus de 40 principaux sites touristiques - oui, y compris Petra - et vous aidera à économiser de l'argent, surtout si vous séjournez au moins 3 nuits en Jordanie.  

 

Électricité en Jordanie

L'électricité en Jordanie est de 220 volts et les prises acceptent la prise européenne à deux broches. De nombreux hôtels à travers la Jordanie fourniront différentes prises de courant dans leurs chambres, bien qu'il soit toujours sage d'emporter au moins un adaptateur mondial avec vous.

 

Combien d' argent vais-je dépenser?

Entrer dans l'esprit de vos vacances est très important, mais la Jordanie n'est pas une destination bon marché. En fonction des repas fournis dans votre forfait vacances, vous devez prévoir un budget d'environ 7 à 10 USD par jour pour un déjeuner de base (boissons en supplément) et de 15 à 20 USD par jour pour des repas copieux dans un restaurant de qualité supérieure (boissons en supplément). L'eau en bouteille est bon marché - nous fournissons de l'eau gratuite à l'intérieur de nos véhicules - mais les supermarchés locaux offrent la meilleure offre.
N'oubliez pas tous les "incontournables" comme une balade à dos de chameau, les sports nautiques motorisés à la mer Rouge ou les nombreux soins de spa à la mer Morte, ainsi que des souvenirs et des livres de voyage, etc. Nous serons heureux de vous fournir des informations approximatives les coûts de ces articles pour vous aider à établir votre budget.

 

Y a-t- il des conseils spéciaux pour les femmes qui voyagent en Jordanie?

Il existe de nombreuses zones touristiques en Jordanie où des préoccupations particulières ne sont pas nécessaires; cependant, dans les endroits moins touristiques, une tenue relativement modeste est recommandée. Les femmes devraient éviter les vêtements très courts et serrés; garder les épaules et les genoux couverts. Par exemple, le port de shorts n'est pas très courant chez les Jordaniens. S'habiller avec une relative modestie est une manière de respecter la culture locale.

 

 

Pourrai-je échanger des dollars, des euros ou d'autres devises en Jordanie?

Il existe un grand nombre de banques et de bureaux de change qui peuvent changer les espèces et les chèques de voyage en Jordanie. De plus, de nombreux magasins touristiques, restaurants et bars accepteront en fait des dollars ou des euros à des tarifs relativement proches de ceux officiels. Assurez-vous de connaître le taux de change actuel des dollars ou des euros par rapport au dinar jordanien.

 

 

Quelles sont les langues utilisées en Jordanie? Les Jordaniens parlent-ils des langues autres que l'arabe?

La langue officielle est l'arabe. Environ 80% du pays parle anglais. Le français, l'allemand, l'italien et l'espagnol sont également parlés, mais dans une moindre mesure.

L'anglais est étudié à l'école partout en Jordanie. C'est pourquoi la plupart des Jordaniens parlent presque anglais. Certains Jordaniens parlent français, italien, espagnol et allemand.

Is Jordan a safe country?

You will be pleasantly surprised by the sense of security you will find in Jordan - it is one of the safest places to travel in the world. Jordan maintains good relations with ALL of its neighbours and is truly an oasis of peace in this region. The country is fairly liberal, westernised, and alcohol is freely available. 

What is the weather like ?

Jordan has a long and pleasant spring and fall, from March through May and from September through November. Rain occasionally falls from December to April. The summer months are hot but with little humidity. In the Jordan Valley, around the Dead Sea and in Aqaba on the Red Sea the winters are pleasant.

Please visit this link for more info abou the weather in Jordan : https://johtt.com/about-jordan/jordan-weather 

What’s the official language?

Arabic is the official language. English is widely spoken throughout the kingdom. Most road signs are in English.

How should I dress?

When planning your clothing needs (particularly women), remember that you will be travelling in a Muslim country, albeit not a very conservative one. Too much body should not be displayed. Women and men can wear shorts, though it’s preferable for women to avoid wearing them while walking in Amman’s city centre or when you are visiting country areas away from the main tourist sites. By following the above guidelines, you will feel more relaxed. Make sure you bring with you comfortable walking shoes, a hat and sun block. The weather is usually warm in summer, but winters can be very cold, evenings are cool year round, so bring adequate warm clothing with you. If you were sleeping in the desert then you would need a warm sweater and jacket even in summer.

What about visas and entry formalities?

Most nationalities can obtain visas upon arrival at any border, port or airport. Some nationalities require visas in advance. A single entry visa will normally cost you US$57. When you book your tour through us, we will arrange for your visa to be issued free of charge if you spend 2 or more consecutive nights in Jordan through our meet and assist service.

Please visit the following 02 links for more details about Jordan visa : 

https://johtt.com/travel-advices/17-travel-advices/62-visa-information 

https://johtt.com/travel-advices/17-travel-advices/61-meet-and-assist-with-free-visa-to-jordan

When are the public holidays, and are there any festivals?

We have plenty of holidays in Jordan. All tourist sites and many businesses are open on most holidays, but government offices and banks close. Friday and Saturday are the official weekend days, although all tourist sites are open both days and many businesses are open on Saturday as well. Most Jordanian holidays are based on the Islamic religious calendar, and so they vary by about two weeks every year depending on the lunar calendar. During the holy month of Ramadan, Muslims fast from sunrise to sunset, so it would be prudent if you try to be respectful and not consume drinks, food and cigarettes outside of restaurants and tourist sites. The international Jerash Festival takes place in the ancient city of Jerash between July and August. It showcases an array of singers, musical and folklore troupes, plays and symphony operas from the Arab World and Europe.

National Holidays with set days are:
New Year :Jan 1st

Labour Day May 1st
Jordanian Independence Day May 25th
Christmas Dec. 25th

National Holidays that are based on the Islamic calendar and change each year are:
Islamic New Year
Al Mawled Al Nabawi
Al Isr’a wal Mi’raj
Eid al Fiter (3 day holiday)

Eid al Adha (5 day holiday)

What about the food and restaurants?

Eating is the most popular national pastime hence the Jordanian cuisine is quite refined. Most hotels offer continental breakfast and buffet dinner with a choice of western and Arabic foods. Restaurants at sites usually offer traditional Arabic food or buffet lunches. In the major cities you’ll also find international restaurants, including McDonalds, Burger King and other healthy restaurants!

You are allowed to consume alcoholic drinks freely.

Please visit this link for more details : https://johtt.com/about-jordan/jordan-restaurants 

Do I Have To Tip?

Tipping is not compulsory, but is expected. If you were satisfied with the services of your driver or guide then it would be a nice way to show them your appreciation. Most restaurants add a service charge to your bill, but if not a tip is appropriate there as well.

Please visit this link for more information : https://johtt.com/travel-advices/17-travel-advices/77-tipping-gratuity-in-jordan 

What is the official currency of Jordan ?

The official currenty of Jordan is the Jordanian Dinar (JD) & it is divided into 1,000 fils, although many people refer to piasters. One piaster equals 10 fils, so there are 100 piasters in a dinar.
Notes: 5, 10 and 20 and 50 dinars.
Coins: 5, 10, 25, 50, 100, 250, 500 fils
US$1 = JD 0.708 (JD IS PEGGED TO THE US$)
You will get the best exchange rate at exchange shops and banks, although the banks at the borders and in the airports charge a small commission. If you carry travellers’ checks, you will be charged a commission ranging from JD 3 to JD 8 even at a bank, sometimes for each check, so carry larger denominations. Hotels will charge a premium for changing money, so try to avoid this. All Banks are closed on Fridays and Saturdays, though some exchange shops remain open. ATMs are available throughout the country, but are not available in Wadi Rum so please ensure that you have enough cash on you. Credit/Debit cards are accepted at major retailers and hotels. 

When is the best time to travel to Jordan?

In the first half of the year, the peak season usually starts in mid February and continues till the end of May. It starts again in September and continues till the end of November. These are the times where the weather is at its best, but it is worth noting that weather patterns are inconsistent, so it is possible to have perfect weather throughout the year, as most regions record less than 30 days of rain per year. The summer is hot, but nowhere as hot as the gulf countries, so is bearable.

Is Jordan expensive?

It depends. If you are on a budget, you can find affordable local meals — like a falafel sandwich — for a couple dinars or less, and stay in budget accommodations, like hostels in Amman and Bedouin camps in Wadi Rum for around $20-30USD per night. If you’d prefer more upscale dining options and creature comforts, you will find an array of restaurant options with extensive local and international menus in Amman. Luxury hotels in Amman, Dead Sea, Petra, and Aqaba run around $100-$300USD+ per night. There are mid-range options and lovely boutique hotels as well, for around $100USD per night. Whether you are traveling on a budget or planning to indulge, keep in mind that the typical cost per day for a tour is about $125-300USD per person.

Are credit cards widely accepted?

In the main cities and most hotels throughout the country, credit cards are generally accepted. However, you are likely to find that Bedouin camps, smaller shops, and restaurants are cash only. It is recommended that you keep cash on you, so you don’t find yourself out in the desert, far from an ATM!

What should I pack?

This depends largely on the season and the activities you’ll be doing. As Jordan has a desert climate, expect high temperatures and a lot of sunshine in the summer; comfortable temps and some rain in the spring and fall; cold weather, shorter days, and much more rain (and occasionally snow) in the winter. The best way to prepare is to bring breathable layers (natural fabrics are recommended) that can be added and removed throughout the day with the changing conditions. If you will be hiking, be sure to pack appropriate footwear. And of course, you’ll need sunscreen and a hat. If you’ll be spending time in Amman, don’t forget to bring along clothing that you’d wear in a city. Many locals in Amman are well-dressed and some restaurants enforce a dress code, so you will certainly be out of place (and maybe not allowed in) if you try to attend a nice rooftop dinner in your hiking gear.

Do women have to wear hijab?

No, hijab are not required in Jordan — unless entering a mosque, which you are not likely to be allowed to do unless you are Muslim. While you will see many women wearing hijab in Jordan, there are also plenty of women who do not wear them. That being said, you will notice that for the most part (outside of the international bars and restaurants), women dress conservatively, with chest, shoulders, and legs covered.

Is the Jordan Pass really worth buying?

Targeted at the independent traveler, the Jordan Pass gives you access to over 40 main tourist sites – yes, including Petra – and will help save you money, especially if you’re staying for a minimum of 3 nights in Jordan.

Electricity in Jordan

Electricity in Jordan is 220 volts and the outlets accept the European two-pin plug. Many of the hotels throughout Jordan will provide different power sockets in their rooms although it is always wise to carry at least one world-wide adapter with you.

How Much Money Will I Spend?

Getting into the spirit of your holiday is very important however Jordan is not a cheap destination. Depending upon the meals provided in your holiday package, you should budget around US$7-10 per day for a basic lunch (drinks extra) and US$15-20 per day for hearty meals at a higher quality restaurant (drinks extra). Bottled water is inexpensive - we provide free water inside our vehicles - but local supermarkets offer the best deal.
Don't forget all the "must do's" such as a camel ride, motorized water sports at the Red Sea or the many spa treatments at the Dead Sea, as well as souvenirs and travel books, etc. We would be happy to provide approximate costings for these items to help you budget.

Is there any special advice for women travelers while visiting Jordan?

There are many touristic areas in Jordan where special concerns are not necessary; however, in less touristic places, relatively modest dress is recommended. Women should avoid very short and tight clothing; keep their shoulders and knees covered. For instance, wearing shorts is not very common among Jordanians. Dressing with relative modesty is a way of respecting the local culture.

Will I be able to exchange dollars, Euros, or other currencies in Jordan?

There are a large number of banks and exchange offices that can change cash and travelers’ checks in Jordan. Moreover, many touristic shops, restaurants, and bars will actually accept dollars or Euros at rates that are relatively close to the official ones. Makes sure you know the current exchange rate of dollars or Euros to Jordanian dinar.

What are the languages used in Jordan? Do Jordanians speak languages other than Arabic?

The official language is Arabic. Approximately 80% of the country speaks English. French, German, Italian and Spanish are also spoken, but to a lesser extent.

English is studied in school all over Jordan. This is why most Jordanians almost speak English. Some Jordanians speak French, Italian, Spanish, and German.